guy Latour

Guy Latour a vu évoluer Lasserre au gré de ses mutations.

Originaire du Gers, il est né en 1947 à 15km du village. Ses beaux-parents étant originaires de la commune, il s'est intéressé à l'histoire de sa famille et à celle de Lasserre. Il y avait beaucoup de fermes, dont la taille n'excédait pas 10 ou 15 hectares. Près de la moitié des terres appartenait au château. Les familles étaient nombreuses. Son beau-père travaillait la terre avec des vaches.
L'école avec sa cantine avait une place importante. Les cris des 25 enfants scolarisés se faisaient entendre dans tout le village. L'instituteur vivait sur place, le curé au presbytère. Dans les années 1960, il y avait beaucoup de monde dans les champs. Les foins se faisaient avec les vaches. Ses beaux-parents avaient 15 hectares et 20 vaches. Ils étaient des paysans fiers de leur terroir.
Le château et ses métairies a longtemps été un atout pour le village qui comptait 300 habitants avant la Grande Guerre. 14 hommes ont perdu la vie au combat. Toutes les familles ont été touchées, certaines ont vu disparaître la totalité des hommes... Il y a 10 ans, un repas des anciens élèves de Lasserre a été organisé, rassemblant 150 personnes de toutes les générations. Ces retrouvailles ont marqué Lasserre.
Guy raconte le village grâce aux souvenirs de sa belle-famille. Depuis la fin des années 1960, il est un témoin direct. En 2007, à la retraite, il entre au Conseil municipal pour être un acteur de la vie communale en s'engageant auprès des habitants. Il jette un regard parfois teinté de nostalgie sur ces années révolues.


4.12.2017 La Dépêche