>

Législatives 2022 : comment a-t-on voté à Lasserre ?

Publié le 12/06/2022

Lors du premier tour des élections législatives 2022, les inscrits de Lasserre accordent en majorité leur soutien à la candidate Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES) Maryse COMBRES, qui récolte 31,37 % des votes exprimés. Le député sortant Michel LAUZZANA (ENS) et Sébastien DELBOSQ (RN) se classent deuxième ex-aequo, chacun avec 21,57 % des suffrages.

Se trouvent ensuite Marie Line BRUYÈRES (Reconquête !, 9,8 % des votes), Bertrand GIRARDI (Les Républicains, 7,84 %), Benoit AURICES (Droite souverainiste, 5,88 %) et Sophie RAMBOURG (Ecologistes, 1,96 %).

En outre, les électeurs de Lasserre ne donnent aucun suffrage à Mohamed EL MARBATI (DXG).

72,6 % des électeurs de la ville vont voter. C'est un résultat au-dessus de celui du premier tour des précédentes élections législatives (68,12 %).

Dans la municipalité, le pourcentage de votes blancs s'élève à 3,77 % des suffrages.

Législatives 2022 : comment a-t-on voté à Lasserre ?

Publié le 19/06/2022

Lors du deuxième tour des élections législatives 2022, les inscrits de Lasserre accordent majoritairement leur confiance au député sortant Michel LAUZZANA (Ensemble !), qui reçoit 52,38 % des voix. 47,62 % des votants s'étant exprimés plébiscitent le candidat RN Sébastien DELBOSQ.

Au sortir du premier tour de Lasserre, M. LAUZZANA et M. DELBOSQ s'étaient classés ex-aequo avec 21,57 % des votes. Le candidat Ensemble ! (Majorité présidentielle) prend l'ascendant entre les deux tours grâce au report de 11 suffrages en sa faveur, alors que son adversaire Rassemblement National n'en remporte que neuf de plus.

69,86 % des électeurs de la commune participent au scrutin. C'est un résultat inférieur à celui du premier tour (72,6 %).

Dans la municipalité, on dénombre 13,73 % de votes blancs et 3,92 % de votes nuls.

ligne de séparation

Attention à la facture, triez vos déchets

triee les déchets

Publié le 08/06/2022

Sujet d’actualité, les habitants de la petite commune d’Albret Communauté ont été invités à une réunion d’information sur le traitement des déchets ménagers. Le maire Serge Péres en premier lieu a expliqué le cheminement de nos poubelles. L’intercommunalité s’occupe des ordures ménagères, mais n’exerce pas sa compétence et la délègue au Smictom LGB. Cette compétence est divisée en deux, la collecte assurée par le Smictom, puis le traitement assuré par le conseil départemental. Après la collecte, les poubelles sont acheminées vers un quai de transfert à Calézun, sur la commune de Vianne. Elles sont transférées à Montech (82) dans de plus gros camions. Une manutention qui s’élève à environ 3 à 3,5 millions d’euros. Le contribuable paye, sur l’impôt foncier où une colonne est destinée au pourcentage de prélèvement. Elle est de 11,38 % en 2021 et montera à environ 13 % en 2022.
Le seul moyen de réduire la note est de mieux trier
Un pourcentage appliqué par rapport à la base locative de votre maison établie par l’administration. Un système injuste puisque pour deux maisons identiques avec la même base le contribuable paiera la même somme pour une personne ou dix à vivre dans le même foyer. Des augmentations qui ne s’arrêteront pas d’une part, à cause du carburant de plus en plus cher pour la collecte mais aussi pour le transport à Montech tant que le conseil départemental n’aura pas trouvé un système de traitement meilleur marché et d’autre part, à cause de l’Etat qui a instauré une taxe (TGAP) évolutive qui était au départ de 0 % et qui va monter progressivement à 65 %.
Aujourd’hui nous sommes à environ à 30 %.
C’est-à-dire qu’à terme sur 1 000 € payés pour la collecte et le traitement, on paiera 650 euros à l’Etat.
Conclusion, le seul moyen de réduire la note, c’est de mieux trier les déchets pour revaloriser ce qui est possible et avoir moins de déchets dans le sac noir à la sortie. Dominique Hanrot, délégué suppléant de l’intercommunalité au Smictom, a expliqué le cheminement des déchets, de sa constitution à son traitement et comment il est envisagé l’avenir en matière d’ordure ménagères.
Une intervention qui a permis de mieux appréhender le problème des déchets, d’éclairer et de sensibiliser les usagers.

ligne de séparation

Un gîte à Lasserre

En Pays d'Albret, entre Nérac ville royale et Condom dans le Gers, cette ancienne ferme située sur les hauteurs du petit village de Lasserre bénéficie d'un beau point de vue sur la campagne environnante. Son grand espace non clos autour de la maison, permettra aux enfants de jouer librement. Ce gîte totalement indépendant offre calme et tranquillité. A l'intérieur, cuisine équipée, salon, salle d'eau, WC. A l'étage, 2 chambres mansardées (2 lits en 140), sur la mezzanine dans une alcôve (1 lit en 90). Chauffage central au gaz de ville. Abri pour voiture. Aux alentours piscine couverte de Nérac, ludo parc. Draps, linge de toilette et de maison inclus et lits faits à votre arrivée. Taxe de séjour et chauffage inclus. Caution animal : 100 €. Accès internet en wifi gratuit.

site internet: https://www.gites-de-france.com/fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/grand-borde-718001