Une implication quotidienne pour les parents d’élèves
Déclarée à but non lucratif, des bénévoles assurent la gestion de la cantine et de la garderie de l’école franciscaine.

coprésidente école francescas
Deux coprésidentes, Cécile Cotayne et Emilie Roubin, en assurent avec les membres du bureau, sur leur temps personnel, la gestion financière et administrative. Du temps, il leur en faut. Au quotidien leur implication n’est certes pas une sinécure.

Côté cantine
Confection des menus en partenariat avec la cantinière Geneviève tout en prenant en compte les aléas de chacun face aux allergies. S’attacher à consommer des produits frais locaux, entretenir un relationnel avec les fournisseurs, répondre aux demandes des parents d’élèves. Quant au prix, "nous nous attachons à équilibrer notre budget. Nous proposons un repas à 3,20 € par enfant. Un équilibre périlleux parfois afin d’éviter de solliciter une subvention auprès de la municipalité.
Municipalité à l’écoute en cas de problème.
Il revient aux membres de l’association de comptabiliser le nombre de repas, d’en assurer la facturation et l’encaissement. Le personnel employé pour la cantine est rémunéré par la mairie.


Côté garderie
Mise en place pour faire le lien entre les horaires de travail des parents et ceux d’ouverture de l’école. L’amplitude de 7 h 30 le matin et jusqu’à 19 heures le soir semble satisfaisante.
Cette année avec une dérogation à quatre jours par semaine, la garderie prend le pas le mercredi matin jusqu’à 12 h 30. Ensemble de la garderie payante pour un montant de 20 € par mois pour chaque enfant.
L’APEEF (Association des parents d’élèves de l’école de Francescas) prend en charge l’ensemble des frais inhérent à ce service. Rémunération des personnes employées, bulletins de salaires, gestion des congés, recherche pour les éventuels remplacements. La répartition des tâches s’avère nécessaire, assurent les deux coprésidentes.
Nous sommes pleines de bonne volonté pour le bien des enfants. Cependant, le facteur humain et relationnel peut s’avérer parfois compliqué. Il faut que chacun comprenne que nous ne sommes que des bénévoles
Un règlement intérieur rappelle les devoirs de chacun pour une gestion aussi efficace que possible. Cependant, nos deux coprésidentes souhaiteraient trouver, dans un proche avenir, successeurs à leur poste.

Le bureau à ce jour : Emilie Roubin et Cécile Cotayne, coprésidentes ; trésorière, Gaëlle Pages ; secrétaire, Christel Naveilhan ; adjointe Sophie Andrieu.

 

> >