Une année sans investissements

l'école en contruction

Publié le 06/01/2021

En raison de la pandémie de Covid-19, la traditionnelle cérémonie des vœux municipaux, qui se veut habituellement joyeuse et festive, n’aura pas lieu cette année à Francescas.

Cette cérémonie apportait à la connaissance des Franciscains les réalisations effectuées au cours de l’année et celle à venir dans les prochains mois. Paulette Laborde, maire, a cependant dévoilé des pistes par l’intermédiaire du bulletin municipal.

Depuis le 17 mars dernier, le Covid-19 a obligé la population au confinement, port du masque et couvre-feu. Économiquement le bilan est lourd, pas de location des salles communales, des frais supplémentaires et une école perturbée. Les associations communales n’ont pu entreprendre leurs activités habituelles.

Chantiers coûteux en cours

Sur l’ensemble des commerces de la commune deux ont été impactés par des fermetures : le salon de coiffure Kréatifs qui a repris son activité et le restaurant Le Bout du monde toujours dans l’incertitude d’une réouverture au 20 janvier. La municipalité a poursuivi son programme de chantiers avec la réhabilitation de la maison de la Hire. La deuxième tranche de travaux commence ce mois-ci.

Les travaux de construction d’une nouvelle cantine et d’un préau à l’école sont en cours et l’ensemble devrait être livré au cours du deuxième trimestre 2021. Des réalisations aux coûts élevés qui ne permettent pas à la commune d’effectuer des investissements en 2021.

Le nouvel adressage nécessaire au déploiement de la fibre optique se met en place.

Après des remerciements adressés à l’ensemble des acteurs de la vie communale, pour leurs engagements pendant la pandémie, le maire et son conseil municipal se sont déclarés optimistes pour 2021.

> >