Des parents d’élèves de l’Albret demandent le retrait de l’obligation du port du masque du CP au CM2

Publié le 11/11/2020 (Le Petit Bleu)

Cinq associations de parents d’élèves de l’Albret et des parents non regroupés en association ont écrit une lettre à destination des élus locaux et nationaux ainsi qu’à l’inspection académique pour demander le retrait de l’obligation du port du masque pour les élèves du CP au CM2.
Cinq associations de parents d’élèves de l’Albret (APE de Nérac, de Feugarolles, de Vianne, de Mézin, de Espiens-Calignac-Le Saumont), ainsi que des parents d’élèves non regroupés en association de l’école Saint-Christophe de Nérac, des villes de Lavardac et Francescas, ont envoyé conjointement une lettre à destination des élus locaux et nationaux ainsi qu’à l’inspection académique.
Dans cette lettre, postée le 10 novembre, ils demandent le retrait de l’obligation du port du masque pour les élèves du CP au CM2 et souhaitent que soit laissé aux parents le choix de mettre ou pas le masque à leurs enfants.. Ils se disent « plein d’interrogations » ». En voici quelques-unes :
– Pouvez-vous nous affirmer que l’immunité de nos enfants n’est pas affaiblie par le stress engendré par le port du masque (stress métabolique lié à la mauvaise oxygénation du corps, stress psychologique,…etc) ?
– Pouvez-vous nous affirmer que le port du masque ne porte pas atteinte à la sociabilisation de nos enfants ?
- Qu’en est-il des difficultés supplémentaires dans les apprentissages engendrés par le port du masque : apprentissage de la langue, de la lecture, de l’écriture, des récitations,… etc
Et pour les enfants porteurs de lunettes qui ont les lunettes pleines de buée ? Et pour les élèves malentendants qui ne voient plus le mouvement des lèvres ?
- Pouvez-vous nous assurer aujourd’hui de l’absence de séquelles physiques à moyen et long termes liées à la mauvaise oxygénation du corps de nos enfants en pleine croissance ?
À court terme, des parents témoignent déjà que leurs enfants présentent des troubles liés au port du masque, au point de rater l’école (nausées, irritations cutanées, maux de tête).
De nombreuses autres interrogations sont couchées sur le papier. Le courrier a bien été reçu par les maires de l’Albret qui préparent une réponse commune.
L’Albret, et notamment Nérac, a déjà occupé l’actualité avec le mouvement de soutien aux commerces non essentiels. Un autre combat s’engage.

Les élus expliquent pourquoi ils se « limiteront à informer l’Inspection académique et la Préfecture »

Ils ne veulent plus que leurs enfants portent le masque du CP au CM2. « Ils », ce sont cinq associations de parents d’élèves de l’Albret (APE de Nérac, de Feugarolles, de Vianne, de Mézin, de Espiens-Calignac-Le Saumont), ainsi que des parents d’élèves non regroupés en association de l’école Saint-Christophe de Nérac, des villes de Lavardac et Francescas. Ils ont envoyé un courrier aux élus et à l’inspection d’académie dont nous avons dévoilé le contenu dans notre édition de ce jeudi.
Les maires de l’Albret (*) interpellés ont signé à leur tour un courrier commun pour leur répondre. En préambule, les élus rappellent « qu’ils n’ont absolument pas le pouvoir d’interférer dans les décisions qui concernent l’Education Nationale, que ce soit sur la question des masques ou toute autre question ». Ils disent aussi que, « n’étant ni médecins ni psychologues », ils n’ont aucune compétence pour répondre à leur série de questions sur les conséquences du port du masque pour les enfants en termes de santé et de psychologie.
Concernant le coût des masques et les mesures à prendre « pour ne pas aggraver les inégalités sociaux-économiques », les maires indiquent que « l’Etat a mis en place des aides pour les foyers les plus modestes ». Par ailleurs, « l’Education Nationale est en capacité de fournir des masques de façon ponctuelle lorsqu’un enfant les oublie ».
Au sujet de difficultés liées à l’achat de masques, ils se disent toutefois prêts à accompagner dans leurs démarches les familles qui pourraient se manifester auprès d’eux.
Enfin, après un paragraphe sur le rôle des maires et un autre sur la nécessité de lutter collectivement contre la pandémie, ils expliquent qu’ils se « limiteront à informer l’Inspection académique et la Préfecture » de cette action pour l’abrogation du port du masque en classe à partir de 6 ans

Alban Cassagnabère, maire de Calignac ; Serge Larroche, maire d’Espiens ; Jean-François Garrabos, maire de Feugarolles ; Paulette Laborde, maire de Francescas ; Ludovic Biasotto, maire de Lavardac ; Jacques Lambert, maire de Mézin ; Nicolas Lacombe, maire de Nérac ; Jean-Louis Lalaude, maire du Saumont ; Laurence Benlloch, maire de Vianne.

 


> >