Retour sur les bancs
Vendredi 29 août 2003

Pas moins de 250 personnes se sont réunies pour les retrouvailles des anciens élèves de l'école.
Anciens élèves et conjoints, ils étaient 250 réunis dimanche dans la cour de l'école de Francescas, qui retrouvait un peu d'activité en cette période de vacances scolaires. Véritable travail de fourmi pour dénicher les personnes nées entre 1933 et 1945 et scolarisées à Francescas. Ces retrouvailles ont été possibles grâce à la mobilisation d'une équipe d'anciens élèves qui n'a pas ménagé ses efforts.
Au final, c'est une liste de 150 noms qui a pu être établie. A commencé alors le travail de recherche et de localisation.
Certains n'avaient pas quitté la région, d'autres avaient choisi des destinations diverses pour s'installer de l'Italie à Sète, de la Bretagne à Perpignan en passant par Paris...
Dimanche, 111 élèves ont donc retrouvé la cour, les bâtiments de leur ancienne école et bon nombre de leurs camarades. Beaucoup s'étaient perdus de vue au fil des années.
Une messe à ouvert cette journée, avant la découverte d'une exposition de photos d'époque et du recueil « Francescas au fil des ans », écrit par Jean Jougla (aujourd'hui décédé) et Daniel Cabaud.
Trois instituteurs de l'époque, Pierre Tuffery, Robert Lamolinerie et Lucielle Tillard avaient également rejoint leurs anciens élèves. Marthe Menville, institutrice à Francescas de 1930 à 1958, aujourd'hui agée de 99 ans, n'a pas pu se joindre à la fête, mais s'est joint à ses retrouvailles par la pensée, adressant un courrier à tous ces anciens réunis.
Déjà à l'heure de l'apéritif souvenirs et discussions sont allés bon train. Des conversations longuement prolongées lors du repas et de l'après-midi festif à la salle des fêtes. Les anciens n'ont finalement pas perdu leur âme d'enfant.

>