La fausse Maison de La Hire

Comme beaucoup de villes et villages, Francescas possède ses propres légendes et sans doute elles font partie intégrante du patrimoine.
Étienne de Vignoles (né vers 1390 et mort le 11 janvier 1443 à Montauban), dit La Hire, est un homme de guerre français, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.
Depuis des siècles une maison à Francescas prétend avoir hébergé cet illustre personnage dans ses murs.
N’empêche, pour une raison historique non documentée et absolument inconnue, il a trouvé une place dans l’histoire de Francescas jusqu’à ce jour.
Il y a un restaurant Le Relais de La Hire, La Maison de La Hire et même une ferme La Hire.

Mais jamais dans les Jurades de Francescas ou les documents paroissiales le nom La Hire est certifié!

Par contre une citadelle est citée dans les jurades! Et les rues du Château et du Castet sont également confirmées par les livres paroissials.
Il est donc tout à fait raisonable de penser que cette fameuse maison "La Hire" était un castet ou une citadelle, bien mentionnée dans les jurades.

Et il y avait d'autres personnages en France qui portaient le nom La Hire, comme Philippe de La Hire, un mathématicien, physicien, astronome et théoricien de l'architecture français, né le 18 mars 1640 à Paris et mort le 21 avril 1718 dans cette même ville.
Il est donc tout fait possible qu'il a eu une famille La Hire à Francescas, propriétaire de la ferme qui porte le même nom.

Ou encore

Adolphe d'Espie, connu sous le nom de plume de Jean de La Hire, né le 28 janvier 1878 à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) et mort le 5 septembre 1956 à Nice (Alpes-Maritimes), est un écrivain, éditeur et homme politique français

Lahire est un nom de famille notamment porté par :

Bernard Lahire (né en 1963) est un sociologue français, professeur de sociologie à l'École normale supérieure lettres et sciences humaines.

Claudette Lahire à 02240 BRISSY HAMÉGICOURT

Ici vous trouverez quelques informations détaillées sur cette maison