Les visites d'églises : une priorité pour l'évêque
Mgr Herbreteau passe la semaine dans la paroisse Saint-François d'Assise.

eveque

Mgr Herbreteau, accompagné du Père Roger Aguettaz, curé de Nérac, a entamé sa visite pastorale par une rencontre avec les paroissiens d'Asquet. PHOTO A.GR

Au beau milieu des champs, la voilà. L'église d'Ascquet ressemble de loin à celle du Petit Nérac. « Je connaissais déjà cette petite église perdue », avance Monseigneur Hubert Herbreteau, évêque d'Agen, en visite dans la paroisse Saint-François d'Assise cette semaine. « Perdue, mais pas en perdition », répond du tac au tac l'un des paroissiens. Même si elle n'est pas ouverte souvent, les paroissiens y sont attachés, certains y ont été baptisés, d'autres y ont des êtres chers enterrés, « et on aimerait y voir célébrer une messe au moins pour la Saint-Jean-Baptiste ».

Ils sont une quinzaine à avoir fait le déplacement pour accueillir l'évêque. « Je viens là à la rencontre des paroissiens, pour me faire connaître et les connaître. C'est logique et obligatoire. La visite d'église est une priorité », explique-t-il. Toute la semaine, il est en Albret. Après Ascquet et Puy-Fort-Éguille hier, il se rendra à Francescas, Lasserre, Espiens, Calignac et Le Saumont. « Et quand je visite une paroisse, j'y vis. » Y compris les nuits qu'il passe au couvent des Clarisse. La visite fait également une large place aux malades et aux personnes âgées.

« L'affaire de tous »
Au-delà de la rencontre, la visite a d'autres enjeux. Dimanche, par exemple, l'évêque présentera à l'ensemble des paroissiens les quatre personnes habilitées à officier pour des funérailles. « Il y a certes le manque de prêtres qui influe, mais pas seulement. Quand une personne disparaît, c'est l'affaire de toute la communauté », explique l'évêque. Et cela ne s'improvise pas. D'où la nécessité d'une formation dispensée par le diocèse à ces paroissiens qui le font bénévolement. Pas seulement parce qu'il faut, dans ces moments difficiles, faire face au deuil et aux émotions des familles. « C'est également un service qui implique un commentaire de la parole de Dieu.» Une parole au cœur de la réflexion diocésaine cette année.

C'est pendant la semaine de visite de l'évêque que se tiendra, ce soir à 20 h 30 à la salle des Ecuyers, l'assemblée paroissiale, ouverte à tous

VISITE PASTORALE DE NOTRE EVEQUE DU 17 AU 23 JANVIER 2011