Yvon Bollo et sa femme Jackie

Chaque communité, chaque société et chaque village a besoin des forces vives.
A Francescas, Yvon Bollo et sa femme Jacky font absolument partie de
ces personnages exceptionnels!

Yvon Bollo 2019   Jacky Bollo
 

Il a su mettre à disposition ses compétences, au rythme de ses disponibilités, afin de maintenir et développer les nombreuses activités des différents clubs et associations à Francescas, aux côtés de ses collaborateurs. Sa volonté d’enrichir la vie sociale et économique de sa commune et à surmonter à chaque instant les difficultés de la vie démocratique de son village à toujours été dans ses intentions.
Gérer les différents courants de la société, cohabiter avec l'administration de la mairie, trouver des financements pour permettre de réaliser des projets non-lucratifs - voilà qui a demandé toutes les compétences de Mr. Bollo durant toutes ces années.

1964: C'est à la réunion du Jeudi 2 Avril que l'idée de créer un Orchestre a germé dans les esprits du Chef kix et du Secrétaire Plum'd'oie.

Voici la liste des membres des Jet Rocket's:

Francis Lestrade (Le Less) Saxo-Guitare Solo
Yvon Bollo ( le Kix) Chant-Harmonica-Ocarina-Flûte
Jean-Jacques Couturier (Gigi) Chant-Bongos-Maracas
Christian Gauze (Le Léo) Saxophone
Alain Bollo ( Le Nène) Batterie
Daniel Duprat ( le Gus) Clarinette
Robert Le Goff ( Polaris) Guitare Rythmique.

1980 ses visions de l’avenir:

Une exposition:

Le 20e Festival d'Art Pictural de Bergerac qui ouvrira ses portes le 6 juillet 1980 au Moulin des Cordeliers hébergera une importante phalange de plus de 70 artistes peintres et dessinateurs venus de différentes régions et en particulier du grand Sud-Ouest.
Parmi les artistes plus spécialement curieux, on annonce un extraordinaire dessinateur lot-et-garonnais: Yvon Bollo dont les dessins à la plume expriment ses visions du l'avenir, visions tourmentées d'une nature agressive envers l'homme qui parait bien frêle au milieu de paysages quasiment désertiques. Sommes-nous en présence d'un nouveau Gustave Doré ou d'un impressionnant Dali ?
Lors de ses récentes expositions à Toulouse, son univers onirique fit sensation. On pourra voir le 6 juillet au cours du vernissage Yvon Bollo : cheveux noirs, épais sourcils, oeil romantique qui se cache derrière des lunettes aux verres légèrement fumés, une épaisse moustache à la gauloise. Par ailleurs, les visiteurs pourront voir d'autres oeuvres de différents styles et tendances qui ne manqueront pas de retenir leur attention.
Un original concours entièrement gratuit "Avez-vous verifié ?“ permettra aux plus perspicaces de gagner de véritables tableaux de pointure.

Un artricle dans le Petit Bleu de M.Gardère:

Très jeune Yves a decouvert son talent pour les dessins à l’encre de chine « Pélikan » et la qualité de ses œuvres l'ont permit de les exposer pour la première fois à Agen en 1980 où un journaliste nommé Michel Gardère a publié un article dans le journal régional. On suivit ensuite des expositions à Toulouse, Marseille, Agen, Mont de Marsan etc.. dans les années 90.
Son travail artistique a été recompensé d'un prix
. Cliquez ici pour découvrir quelques exemples

Francescas : Yvon Bollo... ... ou la fureur de dire

la famille Bollo
Yvon Bollo, son épouse et sa fille

Les cheveux noirs, le sourcil épais, l'œil romantique qui se cache derrière d'épaisses lunettes aux verres légèrement fumés, une grosse moustache gauloise sans cesse affutée d'un roulement de doigt, ainsi apparaît Yvon Bollo, peintre-dessinateur du dimanche, qui rêve la semaine.
Quand il était plus jeune, Yvon "faisait" dans la peinture, comme d'autre font dans la belote, la pétanque ou le bridge, pour passer le temps.
Durant le service militaire, à Toulouse, l'armée qui d'habitude prend à la jeunesse le meilleur de son temps permit au jeune Franciscain de perfectionner son art.
Il travaillait d'avantage son style et semblait devenir un peintre surréaliste ....comme Dali.
Il fit une exposition, qui "marcha bien" mais cette comparaison avec Dali ou d'autres peintres surréalistes le gênait un peu.
Yvon Bollo désirait conserver et surtout préserver son identité. Il abandonne la peinture et se précipite vers le dessin...le dessin à la plume.
Le choix du dessin est motivé par plusieurs raisons autodidactes de l'art pictural, l'encre noire est pour Yvon plus expressive. Les sentiments passent plus rapidement de l'âme au papier, l'humeur coule plus facilement…la peur aussi.
La peur, parce qu'il a des visions terribles de notre avenir. Une vision tourmentée, apocalyptique qu'il tente de sublimer par des coups de plume d'une précision remarquable.
Ce message d'un avenir incertain où l'homme devenu robot, sera dominé par une nature vengeresse, par une terre fissurée, cassée, semi-désertique hante sans cesse ses dessins.
Pour Yvon Bollo, l'avenir réserve à l'homme une évolution négative. Cette symbolique du message fait peut-être que le premier regard, vété sur un dessin de Bollo, n'incite pas au prolongement de l'observation. Pourtant, le premier instant passé, les sentiments exprimés viennent à la rencontre de votre cœur à grande vitesse. Chaque détail, minutieusement travaillé, révèle en vous, en nous, une angoisse de l'avenir qui crée le malaise, mais qui impose, qui oblige à la réflexion, à l'admiration.
Yvon Bollo, cet exilé du terroir...(pour lui, travailler à 40 kilomètres de son village natal est une torture permanente) a le mal du pays.
Si les choses de la vie ramènent Yvon à Francescas, il retrouvera sûrement la joie de l'avenir, le bonheur de chanter et ses dessins nous donneront le désir de faire comme lui.
A ce moment-là, Yvon deviendra ce qu'il est déjà, un des plus grands dessinateur-graveur de notre époque...
Il l'est déjà. Mais la misère, le mal vivre ne sont pas des sentiments qui plaisent...
Pourtant quand elle est exprimée de cette façon la misère peut devenir belle...
Reviens chez toi Yvon! Reviens chez toi ! Ta campagne te manque et la terre des coteaux de Francescas a besoin d'un laboureur de rêve, d'un paysan poète qui lui chantera l'amour...et qui montrera telle qu'elle est :  belle ! Belle a en mieux vivre...peut-être !
Michel Gardère (le Petit Bleu de l’Agenais)

1990: Yvon Bollo recoit L'Ordre du Monde Latin

L'Ordre du Monde Latin
merci de cliquer sur cette image

 

1990: Yvon Bollo recoit L'Ordre Littéraire, Artistique, Scientifique et Social

L'Ordre Littéraire, Artistique, Scientifique et Social
merci de cliquer sur cette image

 

1991: Yvon Bollo recoit le Grand Prix de Poèsie

Grand Prix de Poèsie
merci de cliquer sur cette image

1992: Yvon Bollo recoit la Medaille Apollon

la Medaille Apollon
merci de cliquer sur cette image

1994: Yvon Bollo quitte Agen et revient définitivement à Francescas

2007: Vice-Président du club des Vieux Amis de Francescas

2008: Président du club des Vieux Amis de Francescas (le Club des Amis de Francesas aujourd'hui)

Janvier 2008: Candidat pour le Conseil Général

Mars 2008: Candidat pour les élections cantonal pour le canton de Francescas

2011: Membre du Conseil d’Administration de Géront’Aquitaine

2016: Administrateur de 11 clubs sur les communes de : Calignac, Moncrabeau, Lamontjoie, Nérac, Montagnac-sur-Auvignon, Mézin, Sos, Saint-Pé-Saint Simon, il sert de «courroie de transmission».

2018: Après douze ans en qualité d'administrateur fédéral de Générations Mouvement, Yvon Bollo vient de passer la main.