bastide francescas

 

 

Honorés pour leur dévouement à la MSA

Publié le 19/12/2013 par Francis Sigl

Mercredi 11 décembre, à la salle des fêtes, s’est tenue une réunion intercantonale de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour le secteur du Néracais. Les cantons de Nérac, Mézin et Francescas étaient représentés, en présence de Claudine Faure, présidente de la MSA Dordogne -Lot-et-Garonne, et Pierre Dasgras, directeur adjoint.

La réorganisation de la MSA des départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne a été abordée, ainsi que les élections pour 2015. Beaucoup de questions ont été soulevées sur les retraites, les services Internet et la prévention santé. Les intervenants des différents secteurs ont présenté les actions conduites auprès des adhérents : formation secourisme, risques routiers, Planétarisks, services sécurisés et ateliers Bien vieillir, ateliers généralement très bien suivis.

La présidente, Claudine Faure, a évoqué le droit à des indemnités journalières à compter du 1er janvier pour les exploitants agricoles et leurs collaborateurs en cas de maladie.

En fin de réunion, Françoise Laboubée, de Francescas, et Jean-Louis Carlesso, de Mézin, étaient décorés de la médaille du Mérite agricole pour leur implication auprès de nombreuses institutions agricoles. Jacques Binda, d’Andiran ; Francis Lalanne, de Lasserre ; Jacques Lézé, de Meylan, recevaient la médaille de la MSA pour leur dévouement au sein de l’institution

ligne de séparation

 

Bilan et présidence en question pour l'AG Fnaca

réunion de la fnaca
Le bureau de la FNACA a remis la médaille militaire à Jean Amiard. /Photo DDM. PG

Minute de silence pour débuter l’assemblée générale cantonale de la Fnaca dimanche à Francescas en mémoire des camarades disparus en 2013.
Une annonce, celle de Guy Mauer avec sa décision de démissionner, pour raisons de santé, de son mandat de président du canton lors du prochain renouvellement du bureau.
Une année 2013 qui se termine avec un effectif de 107 adhérents et une commémoration du 19 mars, journée officielle attendue depuis 51 ans qui fut une réussite.
Pour 2014 : commémoration du 19 mars ce même jour pour Francescas à 18 h 30.
Pour la cérémonie départementale un bus sera affrété pour aller à Agen, les inscriptions se feront auprès des délégués communaux jusqu’au 8 mars.
Le 6 avril, la journée cantonale se fera cette année sur la commune de Moncrabeau. Le bal sera reconduit le 23 novembre et un voyage est programmé du 23 juin au 30 juin.
Une assemblée au cours de laquelle le président a souhaité honorer un ancien d’Algérie Jean Amiard qui s’est vu attribuer pour ses états de services la médaille militaire. Une médaille remise de main à la main selon le souhait du récipiendaire qu’il a aussitôt dédié à ses anciens compagnons d’arme.
Un rappel de la légion d’honneur attribué à M. Gardrinier pour services rendus à Djibouti. Une distinction a rappelé le président qui honore le comité franciscain avec quatre légions d’honneur.
Une fin d’assemblée pour remercier les élus présents pour leur soutien moral et financier avant le partage du verre de l’amiti
é.
La Dépêche du Midi 8.12.2013

 


 

top en haut

Mentions legales | Liens | Accueil |plan du site
e-mail Mairie de Francescas 2010 -
Tous droits reserves Conception et maintenance : e-kommunikation.com