bastide francescas

Dialogue entre employeurs et jeunes


Entrepreneurs et jeunes cherchant un travail par alternance exposent leurs attentes .

À la rentrée scolaire 2011-2012, 1479 contrats de formation par alternance ont été signés, soit près de 5 % de plus qu'à la rentrée scolaire précédente. 792 d'entre eux concernent la Chambre des métiers, 512 la Chambre de commerce et d'industrie.

Le département compte près de 20 000 entreprises artisanales, commerciales et industrielles. Seules 7 % accueillent des jeunes en contrat en alternance. Des secteurs peinent à embaucher des jeunes sous contrat d'apprentissage et de professionnalisation par manque de candidats souhaitant se former à certains métiers de l'artisanat et du commerce. Parmi les métiers dédaignés: charcutier-traiteur, pressing, chaudronnier, métiers de l'agroalimentation et de la restauration. En cette période de crise où l'emploi des jeunes est fragilisé, de nombreuses offres de contrats, émanant plus particulièrement d'entreprises implantées en milieu rural, sont encore non pourvues.

Échanges

C'est dans ce contexte que l'ensemble des partenaires et acteurs dans le domaine de l'emploi en Lot-et-Garonne ont décidé d'organiser, en ce mois de septembre, des rencontres sur la thématique de l'alternance. Dans ce cadre, huit chefs d'entreprises et dix jeunes de l'Albret étaient réunis mardi en fin de journée à la sous-préfecture pour un dialogue ouvert.

Au cours d'un débat animé par le sous-préfet Frédéric Bovet, le directeur de la formation professionnelle à la Chambre de métiers Éric Thénevot et son secrétaire général René Zaros, les uns et les autres ont expliqué leur démarche, ont dit leurs besoins et leurs attentes, leur ressenti. Soit une rencontre enrichissante, porteuse d'espoirs notamment pour les jeunes, qui ont reçu beaucoup de conseils. Avant un partage des « petits fours » confectionnés par Jean-Noël Prabonne, chef du Relais de la Hire à Francescas, qui a toujours transmis son métier de passion à des apprentis. comme il l'a expliqué.

 


 

top en haut

Mentions legales | Liens | Accueil |plan du site
e-mail Mairie de Francescas 2010 -
Tous droits reserves Conception et maintenance : e-kommunikation.com