bastide francescas

Francescas. Le Wimax arrive sur le canton

Publié le 22/11/2008 à 05:40
Francescas recevait pour une réunion d'information, à l'initiative du Syndicat mixte pays du Pays d'Albret, les habitants du canton intéressés par la prochaine ouverture d'un réseau d'accès internet haut débit Wimax, qualifié « d'autoroute de l'information sans fil ».

Objectif prioritaire pour nombre de zones rurales souvent mal desservies : compléter le réseau ADSL pour fournir le haut débit à tous avec en pratique au minimum 2Mb, sans abonnement France Télécom, grâce à la technique Wimax qui s'appuie exclusivement sur des technologies sans fil.

La société SDNUM, délégataire de service retenu par le syndicat mixte, a précisé son fonctionnement : la société exploite le réseau et en vend l'utilisation à des fournisseurs d'accès Internet.

Les questions-réponses ont émaillé la suite de la réunion où ont été abordés la fiabilité de ce nouveau réseau, son fonctionnement, la réalité de la couverture, les délais de mise en service et son coût mais également les modalités des différents abonnements. Si la mise en service peut varier de 80 à 120 € avec fourniture de l'antenne et du modem, trois abonnements Internet sont proposés.

Sur le canton, où subsistent des zones d'ombre, la portée de cette nouvelle technique, attendue depuis plusieurs années, devrait permettre le désenclavement des particuliers et surtout des entreprises.

Le PDG de l'entreprise « Les Herbes d'Hélios » à Saint-Vincent-de-Lamontjoie, n'a pas caché sa satisfaction à l'annonce d'une mise en service dès le mois de décembre.Pour tout renseignement, abonnement ou connaître les offres, rendez-vous sur www.albret47sansfil.net ou www.territoires-sans-fils.net

 


 

top en haut

Mentions legales | Liens | Accueil |plan du site
e-mail Mairie de Francescas 2010 -
Tous droits reserves Conception et maintenance : e-kommunikation.com