bastide francescas

Actualités économiques et sociales

ligne de séparation

En actions avec les «Amis de Francescas»

Des activités, les quelques deux cents adhérents que comptabilise l'association Génération Mouvement «Les Amis de Francescas» présidée par Yvon Bollo, ne peuvent que trouver leur bonheur dans la panoplie proposée.

Septembre sonne l'heure de la reprise avec un programme soutenu avec le concours de bénévoles de l'association :

-Les belotes et les lotos : contact Huguette Airaudo 06 85 91 49 37 ;

-La pétanque loisir : contact Gilbert Bouchon 06 75 38 00 02

-L'atelier chant libre : contact Monika Torres 05 53 65 73 11

-L'atelier communication bienveillante : contact Henri Giroux 06 10 74 35 57

-Le scrabble : contact Christine Morterolle 05 53 65 08 95

-La gymnastique avec une reprise le 24 septembre salle du judo à 15 h :

contacts 05.53.97.17.01; 06.48.42.67.94 ; 06.30.65.58.24

-La marche reprise le 25 septembre à 14 h : contact Huguette Amadio 06.37.72.87.92

Bibliothèque, pédicure, bal, sorties, repas viennent s'ajouter à toutes ces animations. Yvon Bollo, président de l'association rappelle la sortie prévue le jeudi 20 septembre à Moissac avec un départ de Francescas.

Des places sont encore disponibles et les inscriptions ouvertes au 06.24.72.65.48 .

 

ligne de séparation

Les seniors en vacances avec Géront'Aquitaine

Cette année, l'association Géront'Aquitaine a pris l'autoroute des vacances pour rejoindre la Méditerranée. Les vingt et un vacanciers ont posé leurs bagages au Centre Ceveo de Gruissan (Aude) pour prendre un grand bol d'air marin. Au programme : promenade en mer, visite de l'abbaye de Fontfroide, journée dans une manade, descente du canal du midi en péniche… et bien sûr baignade, détente et fous rires. Ces vacances de huit jours sont proposées par l'association pour la modique somme de 280 € tout compris grâce à l'aide de l'ANCV de la CARSAT et de la Fondation de France. Elles sont encadrées par des professionnels médicaux et paramédicaux et reflètent totalement les valeurs sociales et humaines de l'association. Elles permettent à des personnes âgées qui ne pourraient pas partir du fait de leurs faibles revenus ou de leur manque d'autonomie, de prendre des vacances et sont ouvertes aux personnes vivant à domicile comme en établissement. Le groupe est ainsi volontairement très hétérogène, réunissant cette année des résidants des EHPAD de Francescas, de Sos, d'Aiguillon, de Villeréal, du Foyer de vie La Taillade et des personnes du domicile, dans un créneau d'âge de 60 à 94 ans. Tous viennent de rentrer revigorés avec des souvenirs plein les yeux, prêts à affronter une nouvelle année.
Une association novatrice

Géront'Aquitaine, avec ses 25 places, offre un accueil temporaire après un passage en hospitalisation, permet des périodes de répit aux aidants et accueille momentanément les personnes isolées. Le taux d'occupation qui avoisine les 98 % confirme bien l'importance de cet hébergement en milieu rural situé dans le parc du château du village du Saumont.

Dans cette enceinte la structure accueille aujourd'hui plus de 2 000 participants par an dans son centre de loisirs unique et novateur. Elle s'adresse à des personnes vivant à domicile comme en établissement.

Des ateliers, gymnastique, chant, informatique, mémoire… sont proposés sans compter le parcours dans le parc, destiné à la préservation de l'autonomie. Les financements de la Fondation de France, de la Conférence des Financeurs ont permis le développement et l'amélioration de l'ensemble des équipements du site au fil des ans.

Le plus, chaque été repose sur la mobilisation de soignants et de bénévoles, encore plus à l'écoute des personnes âgées afin de les aider à rompre leur isolement, oublier un temps leur solitude en permettant à une vingtaine d'entre elles de partir en vacances. Mission à nouveau remplie cette année avec le concours de toutes les bonnes volontés, souligne la présidente de l'association Marie-Hélène Folch-Castillo.

Pour tout renseignement, concernant l'hébergement temporaire, le centre de loisirs et de stimulation attenant contact le 06 18 25 52 74. (16/09/2018)

 

ligne de séparation

 

Départ de notre Factrice

La lettre d'adieu de Marie-Claire FAGET

Le regroupement imminent des services courrier de Nérac, Lavardac et Mézin en un centre unique de la réorganisation qui s'en suit, impliquent un remaniement des tournées.
De ce fait, je quitterai la tournée de Francescas avant la fin de l'année 2018. J'ai été très heureuse d'être votre factrice, d'apprécier votre confiance, votre fidélité et votre symphathie et de partager de nombreux bons moments avec vous durant dix-sept années. Je conserverai d'excellent souvenirs de ces derniers en espérant entretenir des relations similaires sur ma nouvelle tournée.
Je vous souhaite le meilleur pour l'avenir.

Bien amicalement.........................votre factrice Marie-Claire FAGET

(Septembre 2018)

la voiture de la factrice

ligne de séparation

 

Des succès sont arrivés à Francescas

 

Madame le Maire et son conseil municipal, Fred et Aurélie, ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration de l'extension de la station-service en multiple rural, qui aura lieu

le 14 septembre 2018 à 17H

Déjà on peut constater qui cette superette apporte un plus au village. Le nombre de clients à la recherche des produits proposés est en nette augmentation, aussi du à une vision plus professionnelle de la présentation.
La superette offre plus que 3000 articles, largement suffisants pour les familles, qui réalisent leurs achats volontiers dans ce palace lumineux. Un commerce qui propose des produits dont un rayon légumes où sont proposés des produits de producteurs locaux et un rayon bio.
A chaque visit on peut rencontre les anciens du village, mais enfin aussi des jeunes, des couples qui viennent de s'installer avec des enfants, qui apportent un vent neuf à Frrancescas.
Bientôt une station lavage Total va trouver sa place à côté de la station service et bien d'autres services pour facilter la vie sont en préparation.

la superette de Francescas

Vendredi après-midi 14 septembre, s’est déroulée l’inauguration officielle du multiple rural franciscain, en présence de nombreux élus, représentants de l’Etat, CCI, Crédit Agricole, architectes, artisans et de la population. Un magasin ouvert au cours de l’été et exploité par Aurélie et Frédéric Sénéchal.

inauguration superette

Le restaurant "Au bout du monde avec Joannie, repris le 1.07.2016 et la superette flambant neuf, ouvert depuis Juillet 2018 peuvent se targuer, d'avoir apporter un nouveau souffle à ce vieux bourg, qui avait bien besoin de ces centres d'une vie sociale essentielle.
Le restaurant fait le plein tous les midis, on proposant des menus bien accueillis et avec une carte de déserts étonnement riche (parfois plus que 6 choix possibilités).
Les plats sont gouteux et correspondent bien au besoin des clients venant des entreprises, des chauffards et quelques touristes.

Joannie

 

ligne de séparation

 

Parlons jobs d'été : 483 offres d'emploi sur l'Albret

Mardi 24 avril, de 9 heures à 13 heures, fort de son succès lors des 4 dernières éditions, l'espace Emploi de la MSaP de Nérac (service d'Albret Communauté) organise son forum emploi «Jobs d'été & emplois saisonniers en Albret» à l'Espace d'Albret de Nérac.

Cet événement, dédié à tous, a pour vocation de trouver un job pour la saison estivale 2018 sur le territoire de l'Albret. C'est l'occasion de rencontrer en direct et en un même lieu, un grand nombre d'employeurs dans différents secteurs d'activité : Tourisme, Animation, Agriculture, services à la personne, etc. De concept simple, il s'agit d'une mise en relation directe des employeurs et demandeurs d'emploi le temps d'une matinée. Cette année encore, la diversité du tissu économique sera représentée par 36 entreprises et structures de l'Albret pour informer, recruter en direct des candidats.

Sur 517 offres d'emploi, 483 seront proposées sur l'Albret (recensées ce jour) sur le forum avec un recrutement sur le secteur de Nérac, Mézin, Lavardac, Barbaste, Buzet, Francescas… qui ont des besoins fort divers.

Ils se répartissent ainsi : 231 secteurs agricole ; 121 industries/agroalimentaires ; 51 tourisme/restauration ; 34 services à la personne ; 13 services publics ; 28 animation et 5 en espaces verts.
Accès libre et gratuit

S'ajoutent plus de 34 offres d'emploi dont les entreprises seront absentes le jour J mais un mur d'offres d'emploi sera installé au niveau de l'accueil afin d'afficher la totalité des offres d'emploi (entreprises présentes et absentes). Un espace sera réservé aux services de l'emploi (Pôle Emploi, Mission locale, Cap-Emploi, centre de gestion 47), et l'armée aura également un stand d'information (recrutement national : 15 000 personnes). Nathalie Mazat, conseillère en insertion professionnelle, à l'initiative du projet précise : «Que l'on soit demandeur d'emploi, en reconversion professionnelle, lycéen ou étudiant, cet événement unique sur le territoire constitue, pour chaque visiteur, une réelle opportunité. Les demandeurs d'emploi vont profiter de la présence de chefs d'entreprise et de partenaires reconnus pour leur recherche d'emploi. Ce rendez-vous est ouvert à tous, en accès libre et gratuit.».
Les fonctions recherchées

Employés polyvalents de restauration, directeurs et animateurs de centres de loisirs, surveillants de baignade BNSSA, maîtres-nageurs BEESAN, agents d'accueil et d'entretien, agents (étudiants) pour la castration du maïs, caristes/manutentionnaires, chantiers participatifs citoyens pour les 15/17 ans, employés de camping, opérateur d'attraction, équipiers de restauration, aides laborantin… Le travail ne manque pas !
Les producteurs présents
Toutes vos infos en illimité et sans publicité à partir d'1€/mois

Les producteurs du terroir seront présents dans un partenariat innovant. Cette année, la MSAP mettra en lumière les producteurs de l'Albret et leurs produits emblématiques : du miel «100 % production néracaise» produit par le Lycée agricole Armand Fallieres de Nérac ; des fruits et légumes gorgés de soleil, dont les fraises de L'arboriculteur Jean François Garrabos et les jus de fruit bio du «Domaine de Heugarede» de Moncrabeau ; des vins de caractère provenant de la cave des Vignerons de Buzet, engagé dans la biodiversité et le développement durable ; des fromages aux goûts uniques produits par «Les Fromages de Marie» de Moncrabeau et «La Chèvrerie du Frisât» de Réaup. Ets Danival offre ses Pokibio pour le petit déj des exposants ! Forum gratuit et ouvert à tous. Quand vous voulez entre 9 h et 13 h. N'oubliez pas vos CV (et pas qu'un !).

Renseignements service emploi au 05 53 97 54 86.

La Depêche 21/04/2018

ligne de séparation

avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer, vous souhaitez nous apporter des informations en ce qui concerne Francescas, sa région et son histoire, notre livre d'or est à votre disposition ici

ligne de séparation

 

L'Echo des Coteaux

Le journal der ka Communauté de Commundes des Coteaux

Voici ci-dessous le lien vers le site Internet qui vous donnera toutes les informations utiles

Coteaux.albret

 

ligne de séparation

les archives

Mentions legales | Liens | Accueil |plan du site
e-mail Mairie de Francescas 2010 -
Conception et copyright :Carlton Star Trading