Les armes de Francescas

L'empreinte sur cire rouge du blason de la commune est placée à côté des signatures et parfaitement conservée: d'azur,a trois fleurs de lis d'or posées 3 et 4, qui est de France ; parti de gueules, à la triangle en argent, accompagnée de deux autruches affrontées en chef et d'une en pointe d'or ou d'argent, qui est Francescas.
Supports,deux femmes ; Reçu timbre de la couronne royale de France {Voir le même Catalogue Exposition des Beaux-Arts, p. 43S)

Ce sceau a été utilisé avant 1790

sceau francescas

AUTRUCHE. L'Autruche d'Afrique chérit la liberté autant que le chat. Elle habite par préférence les lieux les plus solitaires et les plus arides.

Son corps est couvert de plumes alternativement blanches et noires, et quelquefois grises par le mélange de ces deux couleurs fondues ensemble; les plus courtes sont sur la partie inférieure du cou, la seule qui en soit révétue; elles deviennent plus longues sur le ventre et sur le dos; les plus longues de toutes sont à l'extremité de la queue et des ailes et ce sont les plus recherchées.

L'Autruche est le symbole de la vigilance.

Le Bestiaire du moyen-age la definit ainsi : L'ostriche est exemple del home qui vit en carite et est patiens et humbles, et suffrans et pitions. (Melanges d'archeologie du P. Ch. Cahier, t. ii, p. 197).

En France, les Lacuée, comtes de Cessac, portent le blason: de gueules à une autruche d'argent, enlacée d'or par les jambes. Elle y est tres rare.

Dans le symbolisme chrétien, elle personnifie la justice.