bastide francescas

ligne de séparation

 

voeux 2015

© Photo F. S.

Samedi dernier en fin d'après-midi, à la salle des fêtes, s'est tenue la traditionnelle cérémonie des vœux. En préambule de cette manifestation, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes des attentats de Paris. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Paulette Laborde, le maire, entourée de son Conseil municipal, et d'Olivier Campan, suppléant de la députée Lucette Lousteau ; de Christian Lussagnet ; du président de la Communauté de communes des Coteaux de l'Albret, Francis Malisani.

L'édile a également rendu hommage à Raymond Soucaret, disparu en juin et qui fut maire de 1968 à 2014. « L'accent rocailleux de celui qui s'est battu pour la ruralité et son village en gascon humble et travailleur s'est tu. » Paulette Laborde a, ensuite, énuméré les travaux qui ont été réalisés en 2014.

Agence postale au musée

En 2015, les travaux de restauration de la Maison de La Hire se poursuivront, avec une étude de faisabilité d'appartements au 1er et 2e étage, le rez-de-chaussée étant réservé à la commune. Cette dernière vient d'acquérir une maison limitrophe à l'école primaire où une garderie sera réalisée. L'agence postale s'installera au musée et ouvrira en août. Le projet d'extension du CAT (Centre d'aides par le travail) de Mézin, dans la maison Egèle, est toujours d'actualité. Une décision définitive interviendra après le 31 mars. Le permis pour le regroupement de l'épicerie et de la station-service est prêt, ce projet débutera, lui, avec l'attribution des subventions.

Paulette Laborde a aussi remercié son Conseil municipal, l'ensemble du personnel communal, les associations et les artisans piliers de l'économie locale. Francis Malisani a, pour sa part, présenté les travaux sur la fusion du Grand Albret, tandis que Christian Lussagnet a évoqué, non sans ironie, le nouveau mode d'élection des conseillers départementaux décidés « par des penseurs supérieurement intellectuels ». Un dernier hommage a aussi été rendu, cette fois d'Olivier Campan à Raymond Soucaret, « homme de terroir et de l'Albret ».

F. S.

 

 

retour

Mentions legales | Liens | Accueil |Plan du Site
e-mail Mairie de Francescas 2010 -
Tous droits reserves
Conception et maintenance
: e-kommunikation.com