bastide francescas

Rôle des délégués cantonaux de la MSA

Réunion autour de Pierre Dagras, 1er président de la MSA 24-47 et des travailleurs sociaux.

MSA

Tout comme leurs homologues présidents cantonaux de Mézin, Nérac et Lavardac, les délégués de la Mutualité sociale agricole (MSA) franciscaine « ont planché » sur les actions programmées pour l'hiver 2011/2012 en présence de Pierre Dagras, premier vice-président de la MSA 24/47.

Si la MSA est connue comme un organisme de protection sociale avec collecte de cotisations et versements de prestations, sa particularité par rapport au régime général de Sécurité sociale sont ses représentants du monde rural : un président, des administrateurs et des délégués cantonaux, en principe un par commune.

Un rôle précieux : représentant des salariés, retraités, employeurs de main-d'œuvre, ils ont un rôle important. Trait d'union entre les assujettis et l'institution, ils signalent aux travailleurs sociaux les cas isolés et souvent douloureux de situations souvent cachées. A ce titre, ils siègent dans les commissions d'attribution de prestations extralégales sous le couvert du secret professionnel. Ils organisent également des journées de sensibilisation aux dangers de la route pour les seniors et les enfants, des sessions de remise en forme pour les retraités et tout un éventail d'actions.

Rencontre du 10 janvier : actions qu'ils ont préparées et qui seront déclinées à l'occasion de la rencontre intercantonale qui aura lieu le mardi 10 janvier à Nérac. Les intervenants aborderont différents thèmes, campagne de dépistage, accompagnement des personnes en fin de vie.

 

retour

Mentions legales | Liens | Accueil |Plan du Site
e-mail Mairie de Francescas 2010 -
Tous droits reserves
Conception et maintenance
: e-kommunikation.com