bastide francescas

Les élèves de primaire à l'école du goût
Tous les enfants des écoles Curie et Rostand sont sensibilisés aux produits des régions

ecoliers francescas en 2011

Une agricultrice a expliqué aux élèves la vie d'un pied de tomate. PHOTO M. L.

La société Avenance assure les repas de la cantine contiguë à l'école Jean-Rostand. En moyenne, 270 élèves de CP au CM2 des écoles Marie-Curie et Jean-Rostand y prennent leur repas. La société avait répondu à un cahier des charges demandant notamment qu'il soit fait appel à des producteurs locaux. Dans le cadre de la Semaine nationale du goût, placée sous le thème « Les régions de France », elle propose des produits issus des terroirs de France, à l'exemple des fruits et légumes de l'Albret. Les enfants et quelques adultes - dont les élus de la commission des affaires scolaires, l'adjointe au maire Françoise Garreau et le conseiller Paul Ashburn - ont apprécié au déjeuner de lundi. Tomate au thon, tajine de bœuf aux olives accompagné d'une polenta, fromages, salade de fruits composaient le menu.

La tomate et la coccinelle
Dans le cadre d'une animation, les jeunes ont aussi pu découvrir raisins, kiwis, fenouil, tomate, concombre. Une agricultrice de Francescas, adhérente à la coopérative Cadralbret, leur présentait également un pied de tomate en leur expliquant sa vie, la progression de la fleur vers le fruit, ses besoins en eau et en engrais, sa production en lutte intégrée qu'atteste le logo d'une coccinelle sur le plateau.

C'était une leçon de choses que les jeunes ont apprise dans la bonne humeur et qui a porté ses fruits. Ils peuvent aujourd'hui identifier, par exemple, un pied de fenouil, plante inconnue jusque-là de beaucoup.

 

retour

Mentions legales | Liens | Accueil |Plan du Site
e-mail Mairie de Francescas 2010 -
Tous droits reserves
Conception et maintenance
: e-kommunikation.com