bastide francescas

Le Souvenir Français Lot-et-Garonne

a eu sa réunion à Francescas le 1.10.2011

Conservant le Souvenir de celles et de ceux qui sont morts pour la France ou qui l'ont servie et honorée avec éclat, il veille sur les monuments, grands ou modestes, qui dans villes et villages, en France et hors de France sont là pour rappeler leur mémoire, et entretient 120.000 de ceux et celles qui sont morts pour la France ou qui l'ont honorée particulièrement.

Chaque année une cinquantaine de monuments sont rénovés avec sa participation.

souvenir de France

Le Comité départemental du Souvenir français a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes, en présence de Raymond Soucaret, maire ; de Jean-Emmanuel Prost, directeur de l'Onac (Office national des anciens combattants) et représentant le préfet ; du capitaine Balutet, commandant la compagnie de gendarmerie de Nérac.

Le président Francis Ruffier-Monet a fait observer une minute de recueillement à la mémoire des membres disparus. Le président a félicité les nombreux représentants des comités du département et porte-drapeaux ayant fait le déplacement pour cette journée particulière, mais aussi de nombreux jeunes qui sont venus rejoindre les rangs des comités.

Le Souvenir français, créé en 1887 et reconnu d'utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations françaises. Conservant le souvenir de celles et ceux qui sont morts pour la France, il veille sur les monuments qui sont là pour rappeler leur mémoire, fleurit les tombes, réalise des actions pédagogiques ou encore des actions de mémoire.

Le président ayant présenté le rapport moral; le secrétaire, Éric Foinet le rapport d'activités, le trésorier, le colonel Jean-Pierre Autrand, a exposé le bilan financier, fruit d'une saine et rigoureuse gestion, approuvé à l'unanimité.

Francis Ruffier-Monet

Le président Francis Ruffier-Monet (au centre) lors de la présentation du rapport moral. PHOTO FRANCIS SIGL

65 convives
Tour à tour, Raymond Soucaret, et Jean-Emmanuel Prost, directeur de l'Onac 47, prenaient la parole pour exalter la noble mission du Souvenir français et assurer Mario Lunardi, président du comité local, de leur soutien.

L'assemblée générale s'est terminée par un dépôt de gerbes au monument aux morts et la remise de médailles et diplômes aux bénévoles pour les actions menées au sein des différents comités. Un apéritif était ensuite offert par la municipalité, suivi d'un repas qui réunissait 65 convives.

 

Site Web

 

retour

Mentions legales | Liens | Accueil |Plan du Site
e-mail Mairie de Francescas 2010 -
Tous droits reserves
Conception et maintenance
: e-kommunikation.com