bastide francescas

 

ligne de séparation

Yvon Bollo, au service des aînés !

Yvon Bollo en 2016

Depuis des années Yvon s'investit auprès des seniors et s'attache à leur apporter le bien vivre, le bien vieillir et une multitude d'informations sur les voyages, randonnées, spectacles et les différentes aides servant de relais avec la fédération en sa qualité d'Administrateur Fédéral. En 2007 il est vice-président du club de Francescas «Les vieux amis» aujourd'hui devenu sur demande de la fédération «Les amis de Francescas». Un club dont il devient le président en 2008 et dont il occupe toujours le poste à ce jour.

«Un courrier m'a été adressé en 2007 à l'époque par la présidente de la fédération Chantal Magne-Bourgaux me demandant si je voulais bien m'occuper du secteur Francescas-Nérac-Mézin, l'administratrice fédérale en poste sur la commune de SOS cessant ses fonctions. Renseignements pris sur le rôle qui me serait dévolu j'ai été emballé et j'ai répondu favorablement».

A la retraite de commercial dans une banque depuis 2000, il a vu une opportunité de renouer avec le public. «Quand on a été toute sa vie professionnelle en contact avec le public cela manque vite».

«Me voilà parti pour faire la formation nécessaire pour devenir administrateur fédéral. Une semaine entière à Barbaste à la maison familiale rurale pour être au final coopté par le corps constitué des 40 administrateurs fédéraux à Agen dont le siège est à la chambre d'agriculture. Puis à l'assemblée générale de la fédération j'ai été directement élu par les délégués de mon secteur». Une confiance donnée qu'il s'attache depuis à respecter.
Il sert de courroie de transmission

Un rôle important qu'il prend à bras-le-corps. Administrateur de 11 clubs sur les communes de : Calignac, Moncrabeau, Lamontjoie, Nérac, Montagnac-sur-Auvignon, Mézin, Sos, Saint-Pé-Saint Simon, il sert de «courroie de transmission».

Faire remonter tous les problèmes rencontrés par les clubs et les adhérents d'un côté puis faire redescendre les informations prises par la fédération départementale elle-même en contact avec la fédération nationale demande de nombreuses qualités. Agent moteur dans de nombreuses situations notamment pour remettre à flot un club, l'administrateur se doit donc d'être à la fois animateur, disponible, créatif, à l'écoute, tolérant, médiateur, solidaire et altruiste. Des qualités que les clubs locaux lui reconnaissent aisément.
Il assure une continuité

Par sa présence à l'assemblée générale de chacun des clubs dont il a la charge il assure aussi une continuité pour renforcer les équipes souvent confrontées aux accidents de vie. Une charge de travail qu'il a souhaité partager. Depuis peu, «j'ai fait coopter deux administratrices fédérales locales dans mon secteur, Christiane Carlesso de Moncrabeau et Eliane Langlet du Saumont. Une équipe renforcée sur le secteur qui pourra se répartir les tâches».

Certes du travail et de la disponibilité pour ce bénévole mais aussi en récompense la satisfaction de favoriser des liens entre les adhérents et de lutter contre l'isolement.
La Dépêche du Midi

 

 

 

Mentions legales | Liens | Accueil |plan du site
e-mail Mairie de Francescas 2010 -
Tous droits reserves Conception et maintenance : e-kommunikation.com