bastide francescas

 

ligne de séparation

la fêtes des vieux amis
Tous ont été félicités par Paulette Laborde et Yvon Bollo.
© Photo F. S.


Vendredi 24 avril, Les Vieux Amis de Francescas, aînés ruraux Génération en mouvement, se sont retrouvés à la salle des fêtes pour le traditionnel repas de printemps, en présence de Paulette Laborde, maire. Une centaine convives, sur les quelque 200 adhérents, étaient présents pour le repas. Les vacances scolaires de Pâques ont, en effet, monopolisé des grands-parents qui avaient en charge les petits-enfants.

Cadeaux et félicitations

C'était aussi l'occasion pour le président, Yvon Bollo, d'honorer huit nonagénaires. Il a ainsi retracé le parcours de ces adhérents, mémoires de la deuxième partie du XXe siècle, du village de Francescas et des environs.

Alice Amadio, bien connue des Franciscains puisque «jusqu'à l'âge de 80 ans», précise Yvon Bollo, vous avez tenu le café de la Paix de la commune.

Jeanne Angelis «demeure chez Hélène, la secrétaire de notre club dont vous êtes la doyenne. Mots croisés, sudoku, loto sont vos passe-temps favoris».

Gilberte Alexis, une anecdote puisque pour «ta naissance à Lasserre, le maire de l'époque alla chercher avec son charreton et sa jument la sage-femme». Toujours active chaque lundi, depuis 23 ans, elle se rend en visite hospitalière à Nérac ;

Georgette Fourteau (dite «Nini») a tenu l'épicerie et la Régie des tabacs à Francescas. Responsable des petits lotos du club, elle a longtemps «boulégué» dans un saccot pour tirer les numéros à l'ancienne.

Robert Vidau, résidant à la maison de retraite des Prés du moulin de Francescas, ami d'enfance de Raymond Soucaret, est un heureux grand-père avec six petits-enfants.

Raoul Magnouac habite 1, Grand-Rue à Francescas. ferronnier aux établissements Parents, à Nérac.Après une vie bien remplie, il s'adonne aujourd'hui à ses loisirs, bricolage et lecture.

Raymond Labat domicilié 1, rue porte de Bordeaux à Francescas. Tour à tour cordonnier, vendeur de chaussures et agent d'assurance à la retraite, il s'occupe maintenant entre son jardin et la lecture.

Jean Quiquerez, résidant à la maison de retraite «Les Prés du moulin» à Francescas, sera agriculteur jusqu'à sa retraite. Passionné d'informatique, de lecture et de sudoku, il participe à la rédaction du journal de l'EPADH.

Un repas joyeux pour des anniversaires à renouveler le plus longtemps possible.

Un bouquet de fleurs pour les dames et une bouteille de vin pour les hommes leur ont été remis. Des félicitations pour leur bonne forme physique et intellectuelle ont suivi. Une belle journée de rencontre, de partage et d'échanges.F. S.

 

 

 

Mentions legales | Liens | Accueil |plan du site
e-mail Mairie de Francescas 2010 -
Tous droits reserves Conception et maintenance : e-kommunikation.com