bastide francescas

 

ligne de séparation

La fête des fraises - une grande réussite

Les échos des visiteurs de cette première fête des fraises sont uninamines - ce diverstissement offert par l'union des artisans-commerçants
de Francescas est un grand succès. Au moins 600-800 visiteurs on fréquentés les stands avec les fraises succulentes, la buvette comme un point de rencontre centrale, les grandes tentes pour un repas assez riches comme déjeuner et les divers offres des commercants. A ne pas oublier le terrain de jeu en plastique, qui n'a pas baisser sa fréquentation par les plus jeunes pendant cette journée superbement ensoleillée.
Il ne reste qu'à souhaiter, que l'équipe aura le courrage de renouveller cette expérience l'année prochaine.

La buvette de la fêtes des fraises 2014 Les vieilles motos BMW et Harley Davidson devant l'ancienne gendarmerie2014 Les vieilles motos 2014 Les vieilles motos devant la Poste 2014
  Une décoration de B. Planté La buvette de la fêtes des fraises 2014 Les grandes tentes comme restaurant pour le déjeuner vue sur l'ensemble dans la Grande Rue 2014

La Dépêche ecrit le 24/05/2014

Pari gagné pour l'Union franciscaine des artisans et commerçants qui organisait dimanche la première fête de la fraise.
Dès potron-minet le top départ de la randonnée pédestre a ouvert les festivités. Le soleil au rendez-vous, les places de la bastide se sont rapidement noircies de monde. Disséminés à chaque coin de rue, des panneaux d'information sur l'histoire de l'arrivée de la fraise dans nos assiettes, sa référence dans des expressions familières : aller aux fraises, ramener sa fraise… sans oublier la promotion des atouts touristiques du village franciscain ont facilité les découvertes à venir.
La fraise sous toutes les coutures
Les étals installés, gariguette, ciflorette et charlotte se sont côtoyées en attendant d'être dégustées. à chacune de ces variétés sa spécificité avec son parfum, son goût, sa couleur rouge sang ou vermillon, gage du savoir-faire des producteurs. Recettes de smoothies, macarons, tartelettes salées… Les mille et une façons d'accommoder la belle du jour pour mettre les papilles en éveil ont retenu l'attention des gourmets.
Coup de feu pour le déjeuner avec plus de trois cents repas pour un menu décliné autour de la fraise. Sourire aux lèvres, une véritable armada de bénévoles de l'union franciscaine s'est affairé pour assurer le service.
Toute la journée, pêche à la fraise pour les plus petits, stand de maquillage, puzzle géant, exposition des motocyclettes anciennes… Autant d'activités qui ont contribué à la réussite de cette manifestation clôturée par un lâcher de ballons.
Une belle réussite pour cette toute jeune Union des commerçants et artisans qui déjà réfléchit à l'organisation de sa prochaine animation.

 

 

La fraise en fête

fête de la fraise
Publié le 13/05/2014 à 06h00 par
Francis Sigl
La fraise en fête Artisans et commerçants prêts pour la fête. © Photo

La première fête de la fraise au cœur de la bastide devrait attirer une foule de spectateurs et de gourmands, dimanche. Première manifestation aussi pour l'association des artisans et commerçants franciscains nouvellement créée sous l'impulsion de son responsable Jean-Louis Planté. La journée commencera par une randonnée pédestre (départ à 9 heures autour de la bastide). Les sentiers conduiront les marcheurs à la découverte d'un producteur local de fraises. Des exposants et producteurs de fraises installeront leurs stands sur la place du Centre. Après une balade jusqu'à Francescas, l'association Motocyclette anciennes de l'Agenais exposera ses machines à quelques pas du marché. À 12 heures, repas gourmand préparé et servi par les membres de l'association des commerçants et artisans à base de brochettes (tarif adulte 15 €, adolescents 10 €, menu spécial gratuit enfants - de 12 ans. Animation toute la journée pour les enfants (maquillage, exposition de dessins). Un lâcher de ballon clôtura cette journée.
Renseignements et réservations avant jeudi au 05 53 65 41 49 et 06 70 57 85 15. Le relais de la Hire propose un repas gastronomique sur réservation au 05 53 65 41 59.

 

 

 

Mentions legales | Liens | Accueil |plan du site
e-mail Mairie de Francescas 2010 -
Tous droits reserves Conception et maintenance : e-kommunikation.com