bastide francescas

Ribochon est revenu.


Fini la grisaille il est heureux et jette un œil amusé sur la vie de ses congénères. Nouveau spectacle signé Guy Louret et mis en scène par Lucy Harrison. En tournée sur les routes du département pendant le mois d'août.
Ribochon n'a pas vieilli, n'as pas peur du progrès ni de l'évolution humaine, reste dubitatif sur la mode des tweet, prend plaisir à lire tous les journaux et surtout celui-ci et décode l'actualité à sa façon. Il parle toujours très vite, mange les mots comme un mort de faim, utilise le patois quand ça l'arrange et quand il s'agace et prend un malin plaisir à avaler les mots pour énerver les parisiens. Mais Ribochon, personnage emblématique de la galerie de portraits crées par Guy Louret s'est assagi. Ou plutôt, passée entre les mains expertes de Lucy Harrison, ici s'est adouci.

Pour sa première mise en scène, Lucy Harrison a donné du corps à ce grand escogriffe qui traîne ses pantalons de velours depuis des années sur les scènes du département. Et elle lui a adjoint un compagnon de jeu, le pianiste Patrick Lauret, qui dégaine quelques mélodies bien senties.
Du coup, on voit notre Ribochon pousser la chansonnette et esquisser quelques pas de danse. On le croyait lourd et pataud, on le voit léger et aérien. Bon c'est pas le Bolchöi mais avec un peu d'entraînement….
De l'humour, du rire…
…Et de la tendresse. C'est un trait que Lucy a beaucoup travaillé avec Guy, pour rendre le personnage encore plus attachant. Un triptyque gagnant, qui fait mouche et qui est bien servi évidemment par la performance scénique de Guy Louret. Du coup Ribochon qui aurait pu vieillir acariâtre se confie et ouvre son cœur. Parle de sa femme qui est, comment dire, un peu envahissante au sens métaphysique du terme, parle de sa maîtresse qu'il emmène dans un grand hôtel en Normandie, se confie être communiste après une leçon de sémantique politique qui ne laissera pas indifférent.
«Tour de champs» commence au bord d'une rivière au petit matin et se termine juché sur une vieille mobylette à la nuit tombée : c'est une journée ordinaire dans la vie de Ribochon mais qui peut vite basculer dans l'extraordinaire.
Ribochon, en tournée à Vianne le 9 août, à Francescas le 14 et à Seyches le 18.

 

ribochon spectacle

 

 

 

Mentions legales | Liens | Accueil |plan du site
e-mail Mairie de Francescas 2010 -
Tous droits reserves Conception et maintenance : e-kommunikation.com

Document sans nom