bastide francescas

 

Du 05/04/2011 au 30/04/2011 Aubiac.
Franny Golden expose au château

franny golden

Franny Golden devant les « figuiers de Turquie » expose surtout, dans la salle du haut, des œuvres peintes dans la région proche.

Le syndicat d'initiative, présidé par l'active Carine Brennac, organisait, ce samedi 2 avril,le vernissage de l'exposition de Franny Golden. Cette exposition clôturera la saison de mise à disposition des salles du château, à cet effet.

Il est donc recommandé d'aller contempler le travail de cette Américaine née à Détroit qui a vécu dans le Massachusetts, a passé quatre années en Turquie pour y enseigner l'histoire de l'art, et finalement… est tombée amoureuse d'ici, de notre petit coin de « Gascogne » (dit-elle) et plus précisément de Francescas où elle demeure actuellement. Sa peinture en général, ses tableaux en particuliers « sont des journaux agendas visuels des temps de sa vie. Chaque tableau en raconte des expériences étonnantes. » Elle a ainsi « raconté » ses années en Turquie ; on en voit quelques spécimens en entrant, mais c'est surtout une exposition consacrée à son environnement immédiat. Surprenante interprétation par l'artiste de comment elle voit « le matin, de son balcon » ou encore « la nuit de son balcon », la tempête l'a marquée et elle l'a peinte. Le « champ d'hiver », « une vue aérienne de Laplume » ajoutent à la perplexité. D'autres tableaux encore évoquent de nombreux villages visités. Il faut s'habituer aux couleurs, donner du temps à la contemplation, changer de place et l'on découvre un relief, un contraste, une finesse dans une œuvre qui pourrait paraître triste au demeurant d'après les remarques d'un invité. Franny Golden n'est pas triste pourtant. Un français un peu laborieux ne l'empêche pas d'avoir beaucoup d'humour, d'être très accueillante et de consacrer du temps à chacun, comme à des amis. Son exposition durera jusqu'au 31 avril, ouverte tous les jours de 14 h 30 à 18 heures L'artiste sera présente les samedis et les dimanches après-midi.
SI : 05 53 67 81 00.

 

 

 

Mentions legales | Liens | Accueil |plan du site
e-mail Mairie de Francescas 2010 -
Tous droits reserves Conception et maintenance : e-kommunikation.com