Le Syndicat d'Eau 47

Raymond Soucaret Président du Syndicat d'Eau 47 Raymond Soucaret Président du Syndicat d'Eau 47    
Joël Chevailley recoit la médaille par Raymond Soucaret Président du Syndicat d'Eau 47 en 2011 Raymond Soucaret Président du Syndicat d'Eau 47 en 2012    
       
       

Les Syndicats d’eau potable et d’assainissement qui desservent les usagers du Lot-et-Garonne ont été constitués, pour la plupart, dans les années cinquante. A cette époque, les Présidents de ces Syndicats ont pris conscience que le déploiement des réseaux d’eau potable constituait un outil de développement économique pour le département.
Peu après la problématique de l’eau, celle de l’assainissement des bourgs s’est imposée aux Syndicats dès le début des années 70.

Sous l’impulsion du Sénateur Jacques BORDENEUVE, alors Président du Conseil général du Lot-et-Garonne et dans un esprit de solidarité, il a été envisagé une répartition équitable des financements destinés au développement des réseaux d’adduction d’eau potable lot et garonnais. De cette volonté est né, au début des années 80, un syndicat mixte dénommé « Fédération Départementale d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement ». Au décès de Jacques BORDENEUVE, c'est le Sénateur Raymond SOUCARET qui a été élu Président de la Fédération lors du premier Comité syndical du 14 avril 1981.

Cette Fédération s’est donnée pour mission d’améliorer l’adduction d’eau potable, l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif sur le département. Grâce à un regroupement financier, elle a permis aussi bien aux grandes qu’aux petites collectivités du Lot-et-Garonne de profiter et de participer à de grands projets, son but ayant été d’harmoniser et d’optimiser la gestion de la ressource en eau et de mutualiser les investissements. Ainsi, durant ces 30 dernières années, la Fédération a oeuvré pour l’harmonisation du prix de l’eau, des conceptions techniques ou encore des études sur les ressources en eau en faisant le choix de solutions adaptées à la problématique environnementale.

Au 1er janvier 2012, dans l’esprit de la Réforme des collectivités territoriales et toujours marquée par ces valeurs profondes la Fédération a pris l’initiative, encouragée et soutenue par l’ensemble de ses membres, de prendre un tournant institutionnel décisif, en se transformant en Syndicat Départemental doté des trois compétences, Eau Potable, Assainissement Collectif et Non Collectif.
Cette mutation a permis début 2013 le transfert de compétences, initialement exercées par les Syndicats, en les regroupant au sein d’un Syndicat unique. Ainsi, les 6 plus importants Syndicats des eaux du Département se sont regroupés pour former le Syndicat Départemental EAU47, Etablissement Public Local exerçant directement ces trois compétences.
Le périmètre d'EAU47 comprend 207 communes sur les 320 communes du Département de Lot & Garonne. Cette métamorphose a marqué avec certitude son histoire, commencée en 1981 et l’a inscrite dans le paysage départemental,comme étant un acteur incontournable en matière de gestion de l’Eau Potable et de l’Assainissement Collectif et Non Collectif.